
Le Buttermilk (Takra en sanskrit) est une boisson indienne ayurvédique, utilisée pour prendre soin de sa flore intestinale. C’est un probiotique naturel que l’on peut l’utiliser en préventif ou en curatif, donc pour maintenir ou rétablir l’équilibre de notre flore intestinale.
Le buttermilk rééquilibre vata et kapha, et est neutre pour Pitta. Les épices (FEU) permettent de diminuer Vata et Kapha, l’eau ajoutée permet de diminuer Vata, et enfin l’air que l’on incorpore en mixant la préparation permet de diminuer Pitta et Kapha.
Le buttermilk permet de stimuler son système immunitaire, d’augmenter sa capacité digestive (agni) et d’améliorer l’absorption des nutriments.
Cette recette ayurvédique diminue les inflammations du système digestif. On conseille le buttermilk pour les troubles du transit : en cas de diarrhées, de constipation, de coliques, mais aussi pour le syndrome de l’intestin irritable, douleurs abdominales, …fièvres virales, perte d’appétit, ….
Le buttermilk permet également de diminuer les toxines (ama), il réduit la graisse, ainsi que l’anémie.
On l’utilise plutôt au printemps, à l’automne ou en hiver. A raison de 200 ml par jour.
Il est cependant contre indiqué en cas d’ulcères, d’épilepsie, de bouffées de chaleur, de vertiges, …et on le déconseille en été.
Cette boisson est très simple à préparer. Economique et facile à faire à la maison, il vous faut juste mixer du yaourt (au lait entier de préférence) avec de l’eau et selon votre dosha, soit des épices, du sel, ou du sucre.
Pour faire du Buttermilk, il vous faut :
- 50g de yaourt nature au lait de chèvre ou de vache (mais surtout pas de brebis) + 3 x plus d’EAU pour vata et pitta (soit environ 150 ml d’eau)
- ou 40 g de yaourt + 160 ml d’eau pour kapha.
- Pour vata et kapha: la moitié d’1/2 cuillère à café de moutarde jaune, et 1/2 de cumin. On peux y ajouter quelques feuilles de coriandre fraiches.
- Pour vata : tous les épices lui conviennent (cannelle gingembre, cumin, curcuma, …; on peut remplacer les épices par du sel gris de Guérande
- Pour Pitta : on utilise des épices douces et/ou on remplace les épices par 1/2 cuillère à café de sucre de coco ou de sucre complet
- Pour kapha: 1 pincée de poivre noir (en grain que l’on aura moulu au préalable) et 1/4 cuillère à café de gingembre

Dans un saladier, battre le yaourt dans 3 fois son volume d’eau si on est Vata ou Pitta, ou dans 4 fois son volume d’eau si on est kapha. Battre au fouet électrique, puis enlever la mousse qui se forme au-dessus. Si le yaourt est au lait entier, il peut se former une couche graisseuse qu’il est souhaitable d’enlever également.
Ajouter 1 cuillère à café d’épices selon votre dosha.
Verser le tout dans un récipient, puis il suffit de mixer 10 à 20 secondes. Et c’est prêt!
La quantité recommandée est de 200 ml 1 à 2 fois par jour, de préférence en journée (pas le soir) pendant 3 semaines si l’on veut rétablir ou maintenir une bonne flore intestinale.
Bonne cure !