Pourquoi je m’inspire de la médecine Ayurvédique ?

L’Ayurvéda, en tant que médecine traditionnelle indienne, est une source d’inspiration inestimable pour ceux qui recherchent un mode de vie équilibré et harmonieux. Cette discipline, considérée comme la plus ancienne forme de médecine holistique au monde, adopte, comme la naturopathie, une approche globale de l’être humain en intégrant corps, âme et esprit. Tous les aspects de la personne sont pris en compte: son état physique, émotionnel, mental et environnemental.
Dans un monde occidental souvent dominé par une vision mécaniste de la santé, l’Ayurvéda invite à retrouver cette connexion essentielle avec notre environnement et avec nous-mêmes. En effet, l’idée que tout est interconnecté dans l’univers, à travers les cinq éléments présents dans la nature, renforce ma conviction que l’Ayurvéda peut enrichir notre compréhension de la santé et du bien-être.
Ainsi, mon souhait est d’adapter les principes de l’Ayurvéda à notre mode de vie moderne. Je m’attache à promouvoir cette sagesse ancienne, tout en respectant le contexte culturel et environnemental dans lequel nous évoluons.
Les principes de l’Ayurvéda
Selon l’Ayurvéda, l’univers est composé des 5 éléments présents dans la nature: la TERRE , l’EAU, le FEU, l’AIR et l’ETHER. Ces éléments forment le cosmos mais aussi le corps humain, et tout ce qui est vivant (animal, végétal, minéral).
Lorsque l’on combine ces éléments 2 par 2, on obtient 3 constitutions appelées « doshas » :
VATA (air +ether) , PITTA (Feu+eau) et KAPHA (eau+terre).
Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces 5 éléments, c’est votre constitution de base (Prakriti), votre terrain. Votre constitution ayurvédique vous a été donnée par vos parents lors de votre conception. Elle ne changera jamais !
En revanche, tout au long de notre vie, en fonction de notre environnement, notre alimentation, notre état d’esprit, nos émotions, nos comportements…notre constitution peut se trouver en déséquilibre. C’est là qu’apparaissent des symptômes, des maladies, etc…
Les maladies sont interprétées comme des déséquilibres des doshas.
Connaître sa constitution est donc essentielle pour trouver l’équilibre propre à chacun.
A chaque dosha, correspond des qualités (gunas), et des saveurs (rasa), qui si elles sont en excès et donc en déséquilibre, s’équilibreront par leurs qualités et saveurs opposées.


