Natur'Elle & Subt'Il
Naturopathie/ Ayurvéda

Naturopathie/ Ayurvéda

Mais qu’est ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle. Les deux premières étant la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique.

La naturopathie accorde une grande importance à la prévention des maladies en identifiant les déséquilibres avant qu’ils ne se manifestent sous forme de symptômes. En curatif, la naturopathie s’attache à trouver et traiter la cause des affections, plutôt que de se concentrer uniquement sur la suppression des symptômes. C’est le principe même de la Santé fonctionnelle, dont on parle de plus en plus aujourd’hui.

Si la médecine permet de traiter les symptômes de la maladie, la santé fonctionnelle via la naturopathie vous accompagne pour traiter les causes profondes de celle-ci, en travaillant sur les différentes fonctions de l’organisme! Ainsi, il s’agit d’être complémentaire à la médecine allopathique, et non de la remplacer.

Elle permet de retrouver et/ou d’optimiser son capital santé par des techniques de soins naturels:

  • Conseils en nutrition et micro-nutrition,
  • Conseils en hygiène de vie, en gestion du stress,
  • Conseils en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, en Fleurs de Bach, …

Chaque individu est unique, aussi la naturopathie prend en compte tous les aspects de la personne: son état physique, émotionnel, mental et environnemental. L’accompagnement est donc personnalisé.

La naturopathie et les techniques de soins associées s’adressent à tous, bébés, enfants, ados, adultes, séniors.

Grâce à un accompagnement personnalisé, et une approche fonctionnelle et intégrative, la naturopathie est un soutien dans divers domaines tels que :

  • Troubles digestifs, allergies et intolérances alimentaires, prise de poids,…
  • Troubles du sommeil, gestion du stress, burnout,
  • Dépression, angoisses, peurs et phobies,
  • Accompagnement à la conception pour les futurs parents,…
  • Toutes pathologies même lourdes (diabète, maladies auto immunes, cancer, endométriose, …)
Naturopathie/ Ayurvéda

Et l’Ayurveda dans tout ça ?

L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne. Elle est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde, mère de la Médecine chinoise. C’est une philosophie et un art de vivre, qui envisage comme la naturopathiel’homme dans sa globalité (corps, âme, esprit). 

Selon l’Ayurvéda, l’univers est composé des 5 éléments présents dans la nature. qui forment le cosmos mais aussi le corps humain, et tout ce qui est vivant (animal, végétal, minéral).

Ils se répartissent dans 3 doshas :
Vata (air +ether) , Pitta (Feu+eau) et Kapha (eau+terre).

Les 5 éléments de l'Ayurvéda
Les 3 Doshas de l'Ayurvéda

Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces 5 éléments, c’est votre constitution de base (Prakriti), votre terrain. Votre constitution ayurvédique vous a été donnée par vos parents lors de votre conception. Elle ne changera jamais !

En revanche, tout au long de notre vie, en fonction de notre environnement, notre alimentation, notre état d’esprit, nos émotions, nos comportements…notre constitution peut se trouver en déséquilibre. C’est là qu’apparaissent des symptômes, des maladies, etc…

Les maladies sont interprétées comme des déséquilibres des dosha.

Connaître sa constitution est donc essentielle pour trouver l’équilibre propre à chacun.

A chaque dosha, correspond des qualités (gunas), et des saveurs (rasa), qui si elles sont en excès et donc en déséquilibre, s’équilibreront par leurs qualités et saveurs opposées.

VATA : froid, sec, léger, mobile, dispersé, irrégulier…saveur amère, astringente, piquante

PITTA: chaud, humide, huileux, liquide, tranchant…saveur salé, acide, piquante

KAPHA : froid, humide, lourd, lent, doux, statique…saveur sucré, salé, acide

Chaque aliment, chaque plante ou huile essentielle… possède également ses saveurs et qualités propres, qui font qu’elles conviennent à tel ou tel dosha. L’objectif sera de déterminer l’alimentation et/ou les plantes adaptées à votre constitution.

Par exemple, Pitta qui est composé de Feu, évitera les épices trop chauffantes (qui amèneront trop de feu) mais il utilisera des aromates rafraîchissantes comme la coriandre, la menthe…

Je m’attache à adapter l’Ayurvéda à notre mode de vie occidental, et vous propose notamment des plantes locales, car tout est autour de nous… nul besoin de plantes de l’autre bout du monde…

En pratique, comment se passe une consultation ?

Naturopathie Ayurvédique