Le Champagne des Fées
Le Champagne des Fées

Le Champagne des Fées

Le champagne des Fées, un vin pétillant à base de fleurs de sureau.

La nature regorge de trésors, et le sureau noir en fait partie. Son nom latin est Sambucus nigra, on l’appelle aussi l’arbre aux fées. Une légende bretonne dit que dans chaque fleur, une fée s’est réfugiée depuis que le monde est devenu si méchant.

C’est pourquoi on réalise le fameux Champagne des fées à base des belles ombelles de sureau que l’on trouve en ce moment au printemps. Les fleurs sont riches en mucilages, ce qui leur confère des propriétés émollientes et adoucissantes. Elles ont aussi une action diurétique et sudorifique.

Avant de partir en cueillette, attention ne pas confondre le sureau noir avec le sureau hièble dont les baies sont toxiques.

Pour 1L de champagne : cueillir une dizaine d’ombelles de fleurs de sureau, les choisir avec quelques fleurs non ouvertes (cela forme de petites boules, cf la photo ci dessous). Les secouer un peu pour faire tomber les petites bêtes…

Dans un bocal de 1,5L non fermé, verser 1,2 L d’eau, 120 g de sucre, les ombelles et 2 citrons bio coupés en rondelles. Laisser macérer 5 jours à température ambiante ou au soleil. Dès que des petites bulles apparaissent à la surface, c’est prêt. Filtrer et mettre en bouteille (de limonade). Bien remplir jusqu’au col, les ouvrir 2 X par jour pour dégazer…sinon ça explose…