La Naturopathie : des soins adaptés aux tempéraments
La Naturopathie : des soins adaptés aux tempéraments

La Naturopathie : des soins adaptés aux tempéraments

Les soins naturels ont le vent en poupe, et beaucoup d’articles apportent son lot de conseils en phytothérapie, en aromathérapie pour soigner tel ou tel symptôme.

Quoi de bien différent que l’allopathie, mis à part que le remède est naturel…

Or la naturopathie ne soigne pas un symptôme (comme la médecine traditionnelle) mais rétablit un terrain. Il est indispensable de savoir que chaque plante, chaque huile essentielle a un effet bien spécifique : échauffant, rafraîchissant, sec ou humide, et correspond à un tempérament bien déterminé; il en va de même pour l’alimentation, les activités physiques, etc…

Hippocrate en a déterminé 4 : le nerveux, le lymphatique, le bilieux et le sanguin, l’ayurvéda les regroupe en 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha. Peu importe l’approche, hippocratique ou ayurvédique, ou même chinoise, le naturopathe préconise une plante adaptée au tempérament du consultant.

En premier lieu, l’alimentation doit être adapté au dosha de la personne. Voir les articles sur Vata, pitta et Kapha.

En phytothérapie, selon que l’on utilisera la racine d’une plante ou ses feuilles, on agira à apaiser un élément plus qu’un autre…certaines apaisant Vata, d’autres l’aggraveront, idem pour pitta et kapha.

L’ huile essentielle d’une plante représente son âme, elle a une action énergétique (ETHER). D’ailleurs. je vous recommande l’excellent livre de Lydia Busson “L’aromathérapie énergétique”. Comme en phytothérapie, certaines pacifieront un dosha et d’autres non.

Par exemple, pour soulager les migraines, l’huile essentielle de menthe poivrée est adaptée à Pitta mais aggrave les symptômes chez les autres tempéraments chez qui la camomille romaine sera plus appropriée.

La gemmothérapie se veut tridoshique, car les bourgeons contiennent les propriétés de chaque élément : la racine (TERRE), la sève (EAU), l’écorce (FEU), les fleurs et feuilles (AIR), l’huile essentielle (ETHER).