Le ghee est un aliment santé incontournable de l’alimentation selon la tradition Ayurvédique.
Le ghee est un beurre clarifié, que tous les intolérants à la protéine de vache (la caséine) et/ou au lactose devrait connaître. En effet, le ghee c’est du beurre sans caséine et sans lactose, donc sans tous les résidus protéiques potentiellement allergènes.
Il est non seulement plus digeste mais il a de grandes vertus digestives, il stimule le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Il régénère également le système nerveux. Idéal pour cuisiner, pour tartiner, et même pour se masser.
Il convient à tous les doshas, même si kapha ne doit pas en abuser.
Pour le préparer, il suffit de faire fondre à feu très doux une plaquette de beurre de baratte au lait cru non pasteurisé, non salé. (Ex: marque Le Gall, en supermarché)
Au fur et à mesure que le beurre fond, une couche d’écume se forme à la surface (c’est la caséine) et des cristaux au fond de la casserole (c’est le lactose) . Une fois fondu, retirez toute cette mousse blanche, à l’aide d’une cuillère. Il ne reste plus qu’un liquide jaune or, c’est votre ghee. Vous pouvez le filtrer encore une fois avant de le verser dans un pot pour le conserver. Il va gélifier en refroidissant.
Il se conserve plus de 6 mois, à température ambiante.
Il peut être chauffé à haute température (il ne sera pas toxique comme le beurre lorsqu’il est chauffé), donc vous l’utiliserez à la poêle, au won, au four, …pour faire cuire vos viandes, vos légumes, etc… il remplacera le beurre dans vos pâtisseries, etc…
A vos casseroles !